mercredi 3 septembre 2014

"Alors ! Ca mord ?" # Août 2014

Un bien drôle de mois vient de s'achever et par la même occasion c'est la fin d'un été calamiteux.
En effet, si juillet fut plus que pluvieux, il en fut de même pour août. Conséquence : des rivières à truites impêchables et des brochets extrêmement difficiles à localiser en grands lacs.


Pêche à la mouche

Première semaine d'août, les débits deviennent acceptables mais les conditions restent difficiles. Les journées guidages prévues se sont bien passées dans leur ensemble mais les captures furent peu nombreuses. 




Les éclosions d'une intensité faible ne suffirent à mettre les poissons en activité et le nombre de secteurs praticables reste limité, ce qui contraint fortement la pêche.



Après un nouvel épisode pluie-orage-pluie, les rivières remontent et restent impêchables jusqu'à la fin du mois.
La fin de saison est proche et se ressent déjà sur les secteur les plus en amont. En revanche, le bas des vallées offre de bonnes possibilités, notamment pour la pêche en sèche.




Septembre est déjà là, et la fermeture arrive à grand pas. Espérons que la pluie ne vienne pas ternir la cette fin de saison.


Pêche au leurre

Encore un mois difficile mais avec un brin de réussite à chaque session.
Le Léman permettait des pêches amusantes durant juillet avec de nombreuse touches et la possibilité de prendre de beaux brochets. Mais les premières sessions du mois, l'ambiance est tout autre. Aucun poisson sur les cassants. Résultat : Une pêche hasardeuse à une poignée de touche par jour, heureusement la taille moyenne est très élevé (+ de 90 cm), c'est l'un des avantages de prendre peu de poissons.

Simon : 94 cm
Sébastien : 102 cm
Les secteurs amont de la Saône sont normalement très régulier en été, mais la encore les poissons ne se pressent pas pour attaquer les leurres. Il aura fallut pas mal de temps à mes clients pour sauver l'honneur et prendre 2 poissons maillées. Un Bass de 35 cm et un brochet de 73 cm, tout deux capturés sur Doctor SpinnerBait Delalande. En plus de ces captures, de nombreuses attaques de brochets en texans qui ont bien enrichies cette journée difficile.



Et puis il y eu "La session" en compagnie de mon frère sur le Léman, avec la prise de mon quatrième brochet de plus 120 cm. Retrouvez le compte rendu sur ce lien : le bénéfice du d'Août


Dernière ligne droite pour la saison de pêche et encore de très belles pêches à venir. N'hésitez pas à me contacter pour renseignements et guidages, même de dernière minute.


A très bientôt,
Matthieu Pornon