samedi 23 avril 2016

La goutte d'eau...

On ne peut pas dire que depuis l'ouverture, la pêche dans la région soit prolifique. j'en parlais dans mes derniers articles. Mais pour compliquer les choses, plusieurs épisodes pluvieux se sont abattus sur la Franche-Comté.

Le premier épisode aura eu pour conséquence de fortement limiter les possibilités de pêche. En pleine session guidage, j'espérais mieux.

Sandrine motivée et concentrée lors d'une journée très difficile !



Dernière journée sous des trombes d'eau. 11h fin de partie pour cause de crue.
Après 24h de pluie diluvienne, les rivières sont à nouveau impraticables.
Quelques jours s'écoulent puis nous décidons avec Rémi de ressortir les cannes à leurre pour profiter de la décrue le temps d'un week-end.


Une première demi-journée, pour constater que la rivière est encore trop haute à pêcher. On garde le moral ! Nous exploiterons différentes zones avec plus ou moins de succès. 4 truites au compteur à la fin de la journée et un bon nombre de touches loupées. Pas trop mal...


Le lendemain, mon frère nous rejoint pour une vrai grosse journée de pêche.
A l'arrivée nous trouvons des conditions parfaites. Débit, couleurs de l'eau, beaux temps... le rêve.
Nous déchanterons rapidement car les truites ne se bousculent pas pour s'accrocher aux hameçons.
C'est Rémi qui  lancera la machine avec une très belle première truite.


Ce sera malheureusement la seule ! la suite de la journée sera entrecoupée de suivis spectaculaires, de longues traversées du desert et ponctuellement par des touches.
Thomas ajoutera deux truites honorables au tableau.



Quant à moi, deux poissons également, mais un nouveau record ! La plus petite truite jamais capturée au leurre sur ce parcours.


Je repars ensuite en guidage sur le Doubs Franco-Suisse. 
Je retrouve Frédéric, un client du Nord habitué des petits cours d'eau. En vacances durant une semaine, nous consacrons la journée pour le faire progresser dans son lancer mouche, afin de lui faire gagner quelques précieux mètres supplémentaires.
Si les exercices de lancer se passaient sur l'eau, nous n'aurons que très peu pêcher.

A son retour de vacances, il m'annonça un bon bilan durant son séjour, avec de jolis poissons capturés en sèche. Une belle performance dans les conditions (pluie, vent, crue) qui lui été données, surtout à Goumois. Bravo à toi Fréd !



Le lendemain, je me décide de faire un tour sur la Loue. Le vent souffle fort et l'eau encore très chargée... pas l'idéal pour pêcher à la mouche.
Contre toutes attentes, une belle éclosion à lieu et les poissons se mettent à table. Le créneau d'activité dure 2 h, pas plus ! Il faut donc viser juste.
Après avoir trouver la bonne mouche, une aile avancée beige n°14, les captures s’enchaîneront bien. 5 Truites et deux décrochées.
Ce fut également l'occasion de tester ma nouvelle canne, une Hardy Zephrus 9' #6. Une pure bombe qui m'a fait oublier le vent à 20 km/h.  J'espère trouver le temps de vous en parler dans un article dédié. 


Après cette courte session, la pluie s'installe pour trois jours. S'en suivra une crue énorme qui nous privera de pêche à la truite. jusqu'à aujourd'hui.
Si cette dernière nouvelle n'est pas très bonne, je profite de ce temps mort pour m'occuper de mes premières commandes sur lesmouchesduguide.fr.



La saison se poursuit sur le lac Léman avec une ouverture désastreuse et des guidages annulés à cause du temps. Décidément...

En espérant que les rivières baissent, car il pleut encore en Franche-Comté. La goutte d'eau qui fait déborder le vase !

A très bientôt,
Matthieu Pornon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire