vendredi 27 décembre 2019

Rien de neuf... que du vieux....

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon noël...
Merci pour vos nombreux messages, encouragements et voeux de prudence... Si je compte bien mourir libre en de tels lieux, je ne suis pas pressé pour autant... et si je vous écris maintenant c'est que j'ai survécu à la dernière expédition... mais promis, je fais attention.


Bon quoi de neuf sous le soleil néo-zélandais ? Et bien pas grand chose...

Après avoir quitté Tim, je projetais de rester une semaine encore sur l'île du Nord et de profiter des rivières. Tout avait plutôt bien commencé avec un premier stop sur un petit cours d'eau ou j'eu le plaisir de faire un bon début partie de pêche, sèchement interrompu par des pluies diluviennes...




Après cela, je partis vers une autre destination afin de voir si les eaux n'avaient pas trop monté sur d'autres bassins versants.

Sans trop d'étonnement je me retrouvai face à des eaux boueuses... alors que faire...


C'était un mardi soir, 9h environ et finalement pas mal d'options devant moi. Quelques coup de fil et de temps passé sur internet, j'étais déjà en route pour Wellington. Non pas pour faire la fête ni pour y travailler, déjà donné dans ces deux cas... mais pour prendre le ferry... le lendemain 6h, j'accostai à Picton, Malbourough, île du Sud.

Petit dèj à Picton Sound
Constatant qu'ici aussi la pluie avait bien gonflée les rivières et moi-même de surcroît... quelle occupation pour être meilleure que de retourner travailler. Ouais !!!
Tout s'est passé très vite.
9h, dépôt de cv en agence d'emploi.  12h30 test de dépistage de drogues. Ça rigole pas. Négatif... 14h entretien et divers test sur la sécurité 15h30 Bingo, ça devrait le faire.
7h le lendemain, je commençais ma nouvelle carrière dans les ponts et chaussées. Trop fort !



A la recherche d'un logis, je m'arrêtai dans camping de bord de mer en pleine réserve naturelle. Cherchant le responsable du lieu, je le trouvai en pleine conversation avec un dame ayant égaré son chat...
"Vous avez raison d'emmener votre chat, le camping est interdit aux chiens car il y a plein oiseaux natifs très rare ici. La bonne nouvelle c'est qu'on dormira mieux le matin ! Mais rattrapez-le vite, il risque de devenir obèse !"
Un si charmant personnage, je ne pus que me lier d'amitié avec.
Pensant que la palme de connerie était française, mon ami ranger m'assura que non. J'en fût rassuré, lui pas tant que ça...
Bref, cette nouvelle amitié m’ouvris un passe-droit. Le fait de m'installer pour une durée illimitée dans ce camping normalement limité à 3 nuitées... 8$ la nuit, une aubaine pour mes finances ce qui me permet de profiter au mieux de la plage pour décompresser !


Dès lors, tout s’accéléra... l'alchimie de la routine qui transforme des semaines en quelques secondes invisibles et vous fait méditer sur la durée d'une vie...
Semaine de travail à faire pâlir un syndicaliste, 55h de moyenne.
Le rythme reste "néo zelandais", à la cool... et si les journées se suivent et se ressemblent, le job est plutôt intéressant.
Vous vous en doutez, pas tellement le temps de pêcher dans ce contexte.
Alors pour ce qui est de mon temps libre... rare ... c'est allé de la farniente...


Au ramassage de coquillages...

Repas gratos ! C'est qu'on appelle avoir de la moule !
Mais surtout à regarder la pluie tomber, un domaine bien desservit durant ce mois de décembre.


Des projets pêche avortés ou seul deux options se dégagèrent... rivière trop haute...


Ou ruisseau vide de poisson...


Petit conseil si vous projetez un voyage en NZ. "Heavy rain" sur le bulletin météo, sauve qui peut... Prenez un hôtel. C'est très bien l'hôtel, douche chaude, lit sec... très différent du coffre d'une voiture...

Sous le déluge, dur de sourire
Voilà pour le résumé de ces dernières semaines. Donc effectivement pas grand chose de neuf, mais un coup de vieux car cette fois il me sera dur de prétendre à une adolescence éternelle... le cap est franchit... 30 ans !


Ma fête d'anniversaire... quoi de plus normale

Un peu de brillance c'est plus festif !
Je suis actuellement en vacances... et oui, ici aussi ça existe. De nouvelles aventures achevées et à venir avant de retourner travailler le 6 janvier.

La route des vacances, sous la pluie..

Je vous souhaite donc une très belle fin d'année, un bon réveillon. Rendez-vous l'année prochaine pour des aventures un peu plus exaltantes.

A très bientôt,
Matthieu Pornon



4 commentaires:

  1. Bon anniversaire en retard mon pote! Profites!
    Jerem

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire cher Mathieu et que le soleil soit avec toi amitiés Laurent

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mathieu et bonne année 2020!Du bonheur et quelques gros poissons all blacks... On t'embrasse. Thomas et Cécile

    RépondreSupprimer