mardi 4 mars 2014

C'est reparti !!!

Bonjour à tous,

L'ouverture arrive à grands pas et avec elle l'espoir d'une saison riche en émotions, en partage et en poissons.

La Loue fin-Février, de belles promesses pour 2014


Quoi de nouveaux pour cette année :

 - Une nouvelle rubrique sur le blog : "Alors ! Ça Mord" ?
Qui retracera l'activité et les conditions de pêche du mois qui s'est écoulé, sur les parcours que je fréquente (prospection, guidages...).
Rendez-vous début avril pour le "Alors ! Ça mord ?" : # Mars

 - L'hiver n'est pas tout à fait terminé, ni la tâche que je dédie à cette saison, le montage de mouches...

Cette année, en plus de garnir mes boites je souhaite remplir les vôtres par la mise en vente de ma collection de mouches. Une collection sans fioritures, et des modèles conçus pour prendre du poisson (ce qui est suffisamment rare pour le préciser).


Des mouches que vous retrouverez fin-avril ; début Mai sur un Store Ebay.



Si toutefois vous avez besoin de grosses mouches pour ce début de saison comme cette March Brown, contactez-moi au  : 06 59 68 16 27

 - et enfin, toujours plus de présence sur l'eau et aux alentours, pour vous proposer les meilleurs destinations de pêche de l'Est de la France, ainsi que des hébergements et restaurants de qualité.

La Mauvaise Nouvelle :

Le Dessoubre, rivière mythique du Département du Doubs a payé un lourd tribut cet hiver. Des mortalités importantes ont eu lieu, déciment une partie de la population salmonicole de cette fabuleuse rivière.
Fermée à la pêche pour cette année 2014, j'espère qu'elle se remettra vite de ses blessures.

La Bonne Nouvelle : 

La basse Bienne, perle du Jura Sud ré-ouvre après deux ans de fermeture. La pêche ne sera possible qu'en No-kill intégrale sur l'ensemble de son parcours bas (à partir de Saint Claude jusqu'à la confluence avec l'Ain à Dortan). La population sera encore fragile, il convient donc de manipuler les poissons en redoublant de précautions (hameçons sans ardillons obligatoires et impératifs).


Deux bonne raison de pêcher sur ces rivières :
- Malgré la diminutions de leur cheptel, ces parcours restent des spots exceptionnels dotés de poissons sauvages de grosses tailles.

- A l'instar du Doubs Franco-Suisse et de la Loue qui se sont refait une santé depuis leurs épisodes de mortalités, il est primordiale de maintenir l'activité pêche sur ces cours d'eau, sans quoi ils sombreraient dans l'oubli.



Vous souhaitant une très belle saison de pêche 2014,

A très bientôt,
Matthieu Pornon














Aucun commentaire:

Publier un commentaire