vendredi 31 mars 2017

Mars à la mouche

Avec des débits élevés pour l'ouverture et un épisode pluvieux le week-end suivant, on s'imaginait mal pêcher à la mouche ce mois de mars. Mais c'était sans compter sur un anticyclone qui s'est installé durablement sur le pays, apportant avec lui un temps sec et des températures très clémentes.

Aux leurres, les pêches de ces dernières semaines sont caractérisées par leur irrégularités. Il était possible de faire 5 ou 6 touches en 10 minutes, et puis plus rien durant des heures, jusqu'à ce qu'un nouveau cycle ne reprenne.


Au fur et à mesure que l'eau s'éclaircie, les pêches aux leurres deviennent plus qu'hasardeuses. En effet, la température de l'eau toujours basse ne met pas les poissons en activités et les truites deviennent très regardantes sur ce qu'on peut leur proposer.

Ici Jean Marc avec un magnifique zèbre capturé au leurre
Mais au fil des jours, on a pu observer en bordure des rassemblements de gammares suivis de près par les truites et pas des moindres ! Ces donc partit pour les premières séances de pêche en nymphe à vue.




Ipee aux aguets, prête à m’avertir  au passage d'une belle truite

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, la taille moyenne est très élevé avec les premières captures de truites de plus de 50 cm. Coté mouche, les éclosions étant très faible, il fallait miser sur les gammares avec comme valeur sure la très imitative gammare peau d'anguille (disponible en trois tailles et trois lestages sur la boutique www.lesmouchesduguide.fr)


Et depuis quelques jours, nous avons la chance de voir les premières éclosions, notamment les brachys très précoces cette année. Rien de spectaculaire, ( faut pas déconner on est au mois de mars !) mais  tout de même l'opportunité de faire des captures en sèche avec cette fois encore, de belles truites.

Les oreilles comme les yeux tournés vers la rivière, une aide précieuse pour repérer les gobages !

Instant magique : les premiers gobages de la saison.


Voilà pour ce début de saison mouche plus qu'encouragent. Place au montage pour être prêt lors des éclosions de grosses éphémères qui j'en suis certains, arriveront très prochainement.

"La" référence du début de saison Ailes en V marron taille 14 
Découvrez des pêches insolites et tentez de capturer de belles zébrées lors d'un stage début de saison. Encore quelques disponibilités sur les premières semaines d'avril. Les conditions sont extrêmement favorables, je vous attends donc de pied ferme !


A très bientôt,
Matthieu Pornon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire