samedi 2 avril 2016

Comment dire ?

« Compliqué ! » C’est le terme qui revient le plus en discutant entre pêcheurs depuis l’ouverture. En effet, les précipitations de neige préouverture ont jeté un froid sur ce début de saison. Si les rivières sont praticables, l’eau provenant de la fonte des neiges reste extrêmement froide entrainant la faible activité des poissons et des éclosions quasi-inexistantes.


Au vue du peu de fréquentation au bord de l’eau, ce n’est pas une nouvelle pour beaucoup d’entre vous. Merci Radio pêche !

Dans ces cas-là, il convient surtout de revoir à la baisse ses objectifs. En bref, faire ce qu’on peut et se satisfaire du peu que la rivière nous offre.


Pour les amoureux du leurre, je vous conseille de ralentir vos prospections. Ciblez les postes ou les poissons se cachent, pour les décortiquer le plus finement possible en variant les leurres.
C’est ainsi que j’ai pu sauver toutes mes sorties de pêche, avec un résultat modéré, mais un résultat tout de même.

Mouche : une bonne tournure


Si les premiers guidages n’ont pas été un franc succès, mes dernières sorties de repérage sont bien plus intéressante. En parcourant les bordures,  j’ai pu observer (et plus) bon nombre de truites en maraude. 


Ces poissons peu actifs, demeurent très méfiants ce qui rend les approches délicates. Préférez donc des postes éloignés des zones de passage pour attaquer les truites à distance.
Coté mouche, des nymphes de tailles moyennes faiblement lestées font bien l’affaire.

Phaisant tail têtes vernis - n°16 - Lestage M

Venons-en à la bonne tournure !
A l’heure où j’écris ces lignes, les dernières taches de neige ont disparu des sommets. Les premiers insectes commencent à émerger et parfois même, se font aspirer à la surface de l’eau. 


Les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer ! Si l’on ajoute à cela un temps pluvieux (mais pas trop) pour ces prochains jours… Il se pourrait que les prochaines sorties soit excellentes. A suivre …



Des nouvelles des mouches du guide !

Sedge Brun - abdomen en poil de cervidé - Flottaison garantie - Exclusivité "les mouches du guide"
Après bien des complications, la mise en ligne de la boutique lesmouchesduguide.fr est imminente.
Lancement officiel dans une poignée de jours.


A très bientôt,
Matthieu Pornon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire